CMPP Henri Wallon
Le Centre Médico-Psycho-pédagogique (CMPP) est un centre de consultations, de diagnostics et de soins, en cure ambulatoire, non sectorisé, recevant des enfants et des adolescents ainsi que leur famille.
Le CMPP offre une prise en charge globale pluridisciplinaire de l’usager et vise son maintien dans son milieu habituel de vie dont le milieu scolaire constitue un élément essentiel.
L’intervention se réalise sous forme d’actions de natures différentes :
- séance individuelle de psychothérapie
- rééducation instrumentale dont la rééducation psychopédagogique fait partie
- entretien, suivi et collaboration avec la famille
- liaisons avec l’extérieur : structure scolaire, service social …..
MISSIONS DU CMPP
Les missions plus particulièrement applicables au CMPP Henri Wallon sont définies par la loi 2002-2 du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et le décret n° 63.146 du 18 février 1963.
Elles s’inscrivent dans le cadre de consultations ambulatoires auprès d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, phoniatre, orthophoniste, psychologue, psychomotricienne, enseignant spécialisé, assistante sociale) .
Il pratique sous autorité médicale la prévention, la consultation, le diagnostic et le traitement des inadaptations liées à des troubles neuropsychiques, à des difficultés psychopathologiques, psychoaffectives et cognitives, à des troubles du développement et du comportement susceptibles de thérapeutiques médicales, psychothérapeutiques et de rééducations psychopédagogiques, orthophoniques et psychomotrices.
Les missions du CMPP requiert son insertion dans un réseau de partenaires contribuant tous à la mise en œuvre du projet personnalisé de l’enfant/adolescent.
Motifs de consultation
Les motifs de consultations s’articulent autour de difficultés et de troubles plus ou moins graves observables sur différents plans :
- le langage : trouble de l’articulation, retard de parole, retard de langage, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie ;
- le corps : mauvaise coordination motrice, trouble du tonus, problème de latéralité, dysfonctionnement du repérage spatio-temporel ;
- la personne : les troubles du caractère, du comportement et de la personnalité compatible avec une action ambulatoire ;
- la scolarité : difficulté de construction des savoirs, refus scolaire, troubles du comportement ou du caractère, troubles de l’attention, de la concentration.
Le projet de soin est coconstruit avec la famille et l’enfant. Il a une visée soignante et doit s’inscrire dans la régularité.
L’aide qu’apporte le CMPP Henri Wallon doit permettre à l’enfant de se construire et d’évoluer dans son environnement.