La gouvernance

Le siège social est l’instrument de la mise en œuvre des orientations du projet associatif et du projet stratégique. 

Il est aussi garant du respect des obligations législatives, juridiques et réglementaires inhérentes à la gestion des ESMS de l’ADIJH. Enfin, le siège est le promoteur de développement de projets.

Le siège social a ainsi un rôle d’appui-conseil, d’expertise, et de contrôle interne en matière de gestion (administrative, financière, ressources humaines).

Il pilote le système d’information et la communication interne et externe.

Il assure la représentation politique de l’Association, développe des partenariats. Il veille au processus d’innovation permanente et de formation.

Il est au service des établissements médico-sociaux que l’association gère via les « services supports ».

Il est aussi un espace d’écoute, de dialogue et de prise en compte de l’expression des besoins, des préoccupations et des réflexions de toutes les parties prenantes (usagers, administrateurs, salariés, partenaires).

La dynamique du siège repose sur une capacité de réactivité face aux situations mais aussi sur une logique d’anticipation et de projection fondée sur une vision d’évolution de l’association.

Le siège social est actuellement en développement dans l’objectif de parfaire et d’ adapter son champ de compétences aux besoins émergents des personnes accueillies dans nos ESMS.